Livraison GRATUITE à partir de €55,00 d'achat

Une question ? contactez-nous sur le Chat !

A la découverte du Tea Tree (Arbre à thé)

Posted by Matysse Roy on

Focus sur le tea tree (arbre à thé) 

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler du tea tree. Ces dernières années, cette huile essentielle s'est imposée comme leader sur le marché des cosmétiques naturels ! 

 

Mais que savez vous vraiment de cette huile essentielle dite "miraculeuse" ??

 

Le Tea tree (arbre à thé en français) est un arbre de la famille des Myrtaceae. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il n'a rien avoir avec le thé qui nous réchauffe au coin du feu.

 

Originaire d'Australie, cet arbre grandit dans les marécages, le long des cours d’eau, sur les sols argileux et sablonneux. Sa culture a même permis de rétablir les conditions climatiques précédant la déforestation. Favorisant ainsi le développement d'une faune qui s'était alors éteinte. 

Et ça c'est très cool ! 

 

Extraite de la feuille, l'huile essentielle d'arbre à thé est facile à produire. Vous pouvez donc la trouver à faible coût.

 

Mais alors à quoi sert elle concrètement ?

 

Huile essentielle multi-usage, le tea tree est reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques, antiseptiques et stimulantes. De plus, on ne lui connaît pas d’effet indésirable, il est très bien toléré par la peau.

Utilisé oralement ou localement, ses utilisations sont nombreuses.

Sa polyvalence le rend indispensable à avoir dans sa salle de bain ! 

 

L’huile essentielle d’arbre à thé, bien qu'efficace seule peut également s’utiliser en synergie (avec d’autres huiles essentielles) pour multiplier ses bienfaits et son champ d’application. 

 

Fun fact : Les soldats australiens pendant la guerre possédaient dans leur paquetage un flacon d’huile essentielle de tea tree pour soigner leurs maux.

 

 

Votre allié beauté pour vous débarrasser des imperfections : purifiant et assainissant

 

Véritable allié des peaux grasses et acnéiques*, le tea tree assainit, sèche et cicatrise les boutons et comédons tenaces. Utilisé pur ou incorporé dans des produits cosmétiques (savon, sérum, crème, gel douche…), il aide à affiner, lisser et matifier le grain de peau. 

Sa composition permet de traiter les bactéries et de purifier l’épiderme. 

 

Sur le visage ou sur le corps vos problèmes de peaux ne feront pas long feu !

 

* elle est à éviter pour les peaux sensibles car elle contient quelques composants potentiellement allergènes

Son action purifiante ne s'arrête pas à la peau. Si vous avez les cheveux gras ou que vous souffrez de disgracieuses chutes de pellicules : le tea tree peut aussi vous aider. En ajout dans votre shampoing, l’huile essentielle purifiera votre cuir chevelu et régulera votre excès de sébum. 

Ses miracles beauté sont nombreux : vous pouvez l’utiliser dans votre bain de bouche pour protéger vos gencives des infections,  en complément du charbon pour votre blanchiment des dents ou encore en conservateur pour vos produits de beauté faits maison.

Notre astuce beauté contre l'acné : 

Sauna facial (1 fois par semaine) : Mettez 1 goutte d’huile essentielle de géranium, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans un bol d’eau bouillante. Placez votre visage au-dessus du bol (yeux fermés) et couvrez votre tête d’une serviette de toilette pendant 10 minutes environ.

Notre produit chouchou : Sérum “la guerre des boutons” au miel de Manuka et tea tree

Plus qu’un allié beauté le tea tree est aussi un allié santé : 

En plus de tous ses bienfaits sur notre peaux et nos cheveux le tea tree est également efficace contre certaines pathologies et peut être envisagé comme une alternative naturelle à certains traitements : 

Il combat notamment : 

  • Les infections parasitaires : lutte efficacement contre les poux 
  • Les Infections buccales : aphtes, abcès, gingivites, caries, parodontites
  • Les Infections O.R.L. : rhumes, bronchites, otites, sinusites, angines, rhinopharyngites, maux de gorge, laryngites
  • Les Infections gynécologiques ou urinaires : mycoses, vaginites, cystites, urétrites
  • Les Infections cutanées : abcès cutanés, furoncles, herpès, bouton de fièvre
  • Il prévient des brûlures cutanées causées par la radiothérapie
  • Il lutte contre la fatigue et le surmenage

Mais peut-on aussi l’utiliser dans la maison ? 

Ses propriétés antiseptiques permettent par exemple d'assainir le linge ou les surfaces. Vous pouvez l'intégrer à votre lessive ou dans votre désinfectant multi-usage. 

Notre astuce maison préférée : 

Spray  multi-surfaces : 10 gouttes d’HE de tea tree dans 50 mL de vinaigre blanc 

 

Vous l’aurez compris : le tea tree est un MUST HAVE qui n’a rien à envier aux produits industriels ! 

*Si les huiles essentielles vous paraissent trop complexes à utiliser, vous trouverez de l’hydrolat de tea tree, plus doux, mais tout aussi efficace pour les problèmes cutanés.

Attention !! L’utilisation d’huiles essentielles pures et directement sur la peau peut brûler l’épiderme. Il faut toujours les mélanger à une huile végétale (non comédogène pour le tea tree) ou n’utiliser qu’une ou deux gouttes localement (essayez d’abord dans le pli du coude). 

Recommandations : NE PAS UTILISER CHEZ LES FEMMES ENCEINTES, chez les enfants de - de 8 ans en application cutanée et chez les adolescents en diffusion.

 

 

← Older Post Newer Post →


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published.