LIVRAISON GRATUITE (48H) dès €45,00 d'achats - Click & Collect gratuit sur PARIS

Routine goodbye imperfections

Publié par Matysse Roy le

Routine goodbye imperfections

Routine goodbye imperfections - contre les boutons 

Hola,

Après avoir reçu une centaine de messages concernant les peaux à imperfections "Quels produits devrais-je utiliser ? Avez-vous un savon pour les imperfections ? Comment me débarrasser de mes tâches ? " , j’ai donc décidé de vous partager ma routine GOODBYE IMPERFECTIONS.

Ayant eu de l’acné pendant des années, je comprends ce que vous êtes en train de vivre. C’est insupportable comment des petits boutons peuvent nous gâcher la vie et souvent nous faire perdre notre confiance en soi. Mais BONNE NOUVELLE, j’ai réussi à m’en sortir. Donc vous aussi, vous y arriverez.

Avec les années, j’ai réussi à récolter plusieurs informations et conseils utiles pour combattre l’acné. Donc soyez prêts et prêtes, prenez votre petite tasse de thé ou de café et c’est parti pour changer de vie.

J’ai catégorisé au mieux l’article pour vous faciliter la lecture. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

 

I.  L’ACNÉ = UN CERCLE VICIEUX QU’IL FAUT COMBATTRE

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vraiment vous partager MON SECRET pour remédier à l’acné : IL FAUT LA COMPRENDRE. Il y a deux choses à savoir. Premièrement, l’acné c’est l’enchaînement de plusieurs facteurs divers. Et deuxièmement, l’acné c’est un cercle vicieux.

  1. Facteurs divers

L’acné est provoquée par plusieurs facteurs : le stress, une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation… Pour certains, le problème peut être aussi hormonal ou génétique. Dans ce cas, il vaut mieux aller consulter un dermatologue pour un traitement plus profond. Donc vous pouvez acheter des centaines de produits mais si vous ne régler pas le problème sur le fond, ils ne serviront à rien ! Essayer de vous analyser et comprendre vos facteurs. Vraiment, chercher à savoir vos déclencheurs d’acné.

  1. Cercle vicieux

L’acné c’est un cercle vicieux, c’est-à-dire qu’il est très difficile de le combattre et qu’il faut être patient. Vous dérogez à une problématique du cercle et vous pouvez être sûr, que c’est reparti pour un tour. Donc, il va falloir s’armer de patience et de courage. Personnellement, je cherchais l’exemple d’une Strong Woman. Sans hésitation, j’ai choisi Beyonce !

Voici mon exemple :

  1. Stress et déprime
  2. Manque de sport et mauvaise alimentation
  3. Apparition de boutons, peau granuleuse
  4. Utilisation de produits pour « l’acné » agressif
  5. Ma peau se sent agressée donc génère davantage de sébum
  6. Apparition de nouveaux boutons

 

 II.  ROUTINE QUOTIDIENNE

J’ai vu un réel changement lorsque j’ai commencé à être constante et à suivre tous les jours une vraie routine. C’est dur mais les efforts paient !

  1. Le matin

Etape 1 : Me laver les mains 

Mon geste indispensable avant mes soins visage.  

Etape 2 : Nettoyer mon visage 

J’adore commencer la journée avec un visage propre et frais, d’enlever tous les résidus et les peaux mortes de la nuit. Le matin, j’utilise toujours un savon doux et hydratant.

Produits conseillés par Anita :

 Etape 3 : Soin Ciblé

Les soins ciblés c’est super important. Ces soins vont permettre de traiter en profondeur votre problème et de voir un réel changement. Je l’applique toujours avant ma crème de jour.

Produits conseillés par Anita :

Etape 4 : Crème de Jour

La crème de jour va hydrater et protéger votre peau contre les agressions de la journée. Lorsqu’on vit dans des villes comme Paris, notre peau a besoin d’être protégée. Pollution et fatigue l’agressent tout au long de la journée.

Produits conseillés par Anita :

Etape 5 : Crème solaire

Il s’agit de l’étape finale de ma routine du matin, mais la plus importante. Je ne sors jamais sans avoir appliqué ma crème solaire. Pendant des années, je croyais que le soleil améliorait l’état de ma peau. Sur le moment, ma peau était rayonnante et les boutons disparaissaient mais finalement le soleil crée ou bruni les tâches pigmentaires.

Produits conseillés par Anita :

NIU – Crème solaire

  1. Le soir

Le soir, je choisis ma playlist préférée et go pour la routine du soir. C’est la plus complète et la plus importante à mes yeux. Pourquoi ?

  • La magie opère lors de notre sommeil, les cellules se régénèrent.
  • Si la peau n’est pas correctement nettoyée, elle va se retrouver en situation de stress oxydatif. Elle sera plus réactive. Par conséquent, votre peau créera davantage de sébum
  • La nuit, notre peau a le temps d’absorber tous les bienfaits de nos produits. C’est pour cela que les soins de nuits sont beaucoup plus riches.

Etape 1 : Se laver les mains

Une étape clé, à ne pas rater ! Toute la journée, nos mains accumulent les bactéries donc hors de question de toucher mon visage sans se les être laver.

Etape 2 : Se démaquiller

Oui on connait tous ce moment, c’est la fin de la journée, la journée a été fatiguante et la seule chose qu’on a envie de faire c’est de s’allonger et regarder un film. Malheuresement, nous devons nous lever. Il n’y a pas de question à se poser, cette étape est obligatoire. Même si tu es fatigué, il faut s’y obliger. Se démaquiller va permettre, d’enlever les couches de maquillages, de produits, de pollution ou encore de sébum. Mon conseil : l’utilisation d’une huile démaquillante. Elle enlevera plus facilement toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée. La texture glissera sur la peau et évitera de vous agresser la peau.

Produits conseillés par Anita :

Etape 3 : Se nettoyer le visage

Après votre démaquillage, lavez votre visage pour éliminer le film gras laissé par l'huile et enlever toutes traces de maquillage. De plus, le nettoyage va permettre de limiter la quantité d’impureté qui restent emprisonnée par le sébum. Préférez un nettoyant doux qui ne va pas agresser la peau.

Produits conseillés par Anita :

Etape 4 : Soin ciblé

Etape 5 : Crème de nuit

 

III. ROUTINE HEBDOMADAIRE 

Mes routines hebdomadaires ont vraiment contribuées à l’amélioration de ma peau. Elles sont garantes de l’efficacité des soins effectués la semaine.

Etape 1 : Se laver les mains 

Il est essentiel d'avoir les mains propres avant de se nettoyer le visage. Pourquoi ? Et bien tout simplement car on touche à tout dans la journée et si on a les mains remplies de bactéries, on est loin d'avancer sur notre combat contre les boutons. 

Etape 2 : Faire un bain de vapeur

Le bain de vapeur va préparer votre peau pour le gommage et/ou le masque. Il va permettre d’ouvrir les pores et d’avoir des soins profonds. Et c’est très simple. Vous avez juste besoin d’un bol d’eau chaude et d’une serviette. Mettez votre visage au-dessus du bol et placez la serviette sur vous pour concentrer la chaleur sur votre visage. Effet hammam garanti !! Vous avez juste besoin de rester 5 à 10 min.

Etape 3 : Exfolier sa peau

Aaaah yes ! Mon moment préféré. J’adore enlever toutes les peaux mortes et renouveler ma peau.

Produits conseillés par Anita : 

Etape 4 : Utiliser un masque hydratant

Je privilégie toujours des masques hydratants après un gommage ou un peeling. Vu que je viens « d’agresser ma peau », je préfère la laisser se reposer. Sinon parfois en semaine, j’aime bien utiliser un masque d’argile. Il absorbe l’excès de sébum, matifie la peau et nettoie les impuretés.

Produits conseillés par Anita : 

Etape 5 : Finir par la touche magique : Les glaçons

Après avoir rincé le masque à l’eau claire, j’applique un glaçon. Il permet de resserrer les pores. Le résultat est incroyable. De plus, le glaçon va aider à tonifier la peau et lui donner une apparence plus lisse. Le glaçon apporte aussi une meilleure circulation sanguine et réduit les imperfections, rougeurs irritations.

 

IV.  L’ACNÉ SE SOIGNE DE L’INTÉRIEUR : RÊVER D’UNE VIE PLUS SAINE

Oui c’est cliché mais ça marche. En changeant mes habitudes, j’ai vu un net changement. Ma peau était plus nette et lumineuse. Alors je vous avoue que c’est dur de changer du jour au lendemain ses habitudes, c’est pour ça qu’il faut commencer par des petits gestes et que ça devienne une habitude.

Ne plus toucher son visage avec ses mains sales :

Une habitude à perdre (même pour moi, honnêtement). Toute la journée, les bactéries s’accumulent sur nos mains et de par nos reflexes elles finissent sur notre visage. Prenez l'habitude de vous laver les mains avant de vous toucher le visage. 

Boire de l’eau :

Buvez au moins une bouteille d’eau pour commencer. Votre bouteille d’eau, c’est votre nouveau porte-clés à emporter partout. Et si vous n’avez vraiment pas l’habitude de boire de l’eau, petite astuce : ajoutez-vous un rappel dans votre téléphone (toutes les 2h, c’est l’idéal).

Éviter les boissons sucrées :

Personnellement j’ai (complètement) arrêté.


Consommer de l’alcool avec modération :

C’est dur surtout avec la réouverture des terrasses… oupsi. Mais je pense vous avez déjà tous remarqué qu’après une bonne soirée, notre peau n’est pas des plus rayonnante.


Manger plus de fruits et légumes :

Oui c’est dur lorsqu’on n’a pas l’habitude mais ça vaut tellement l’effort. Si vous ne cuisinez jamais de légumes, vous pouvez acheter les compotés de légumes congelés. C’est une bonne alternative. Et pour les fruits, remplacez-les par vos gâteaux aux supermarchés. Mangez-les au dessert ou lorsque vous avez un petit creux.


Réduire les aliments gras et sucré dans son alimentation :

Par conséquent, c’est logique il faut éviter de manger tous les jours des repas gras et sucrées.


Faire un peu de sport :

Le but ce n’est pas de faire une séance d’une heure. Vous pouvez juste faire 10-15 min de sport par jour et c’est suffisant. Imaginer 10 minutes dans une journée ce n’est rien ! Personnellement, je suis les vidéos de Chloe Ting sur YouTube et ça fait son petit effet !


Et surtout, faites des choses qui vous font plaisir et vous rendent de bonne humeur. CA CHANGE TOUT.

    Article suivant →