Livraison GRATUITE à partir de €55,00 d'achat

Une question ? contactez-nous sur le Chat !

Les 10 tips pour des cheveux sains !

Publié par Maeva Boukhezer le

Les 10 tips pour des cheveux sains !

Souvent, on pense faire les bons gestes pour bien s'occuper de ses cheveux. Mais êtes-vous vraiment sûr que vous faites bien les choses ?
Voici 10 gestes à ne pas faire lorsqu'on veut bien prendre soin de ses cheveux :


1. Mettre de l'huile avant de lisser ses cheveux ou de réaliser un brushing
En effet, sous l’effet d’une chaleur un peu trop forte, l’huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager… une vraie cata ! Le bon réflexe ? Appliquer son huile pour les cheveux en finition, après le brushing, pour assouplir et faire briller les longueurs. Si vous l’appliquez sur cheveux humides, laissez-les ensuite sécher naturellement à l’air libre.


2. Appliquer des soins sur cheveux mouillés
Il existe plusieurs gammes de soins à appliquer après le shampoing, sans rinçage : huiles de soin, sérums réparateurs… Vous pouvez bien entendu les appliquer sur vos cheveux, mais mieux vaut attendre un peu après la sortie de la douche. Il est préférable que vos cheveux soient humides et non mouillés : s’ils sont encore gorgés d’eau, le produit va glisser et se révèlera inefficace.


3. Se sécher les cheveux avec une serviette
Une des erreurs les plus communes lorsque l’on a les cheveux mouillés ! On s’empresse de les sécher avec une serviette-éponge. Or se sécher les cheveux avec une serviette, a fortiori de façon vigoureuse, casse la fibre capillaire.
Il est préférable d’essorer ses cheveux à la main. L’idéal est d’attendre qu’ils sèchent naturellement : on évite autant que faire se peut le sèche-cheveux chaud. Si on est pressée, on les tapote délicatement avec une serviette en microfibre ou en fibre de bambou.


4. Se sécher les cheveux à l'air chaud
Surtout si vous avez des cheveux colorés ou abîmés (par les lissages quotidiens par exemple). La chaleur sensibilise la fibre capillaire, et modifie les pigments de coloration. Par exemple, l’air chaud fait jaunir le balayage. Si vous voulez éviter de passer trop souvent par la case coiffeur, vous savez ce qu'il vous reste à faire !


5. Dormir les cheveux détachés
Les frottements sont en effet la bête noire des cheveux surtout les cheveux secs et bouclés, qui s’emmêlent et s’abîment facilement. L’oreiller est l’une des principales sources de frottements, avec l’écharpe… Bon sang de bonsoir, est-ce que vous aussi vous avez des sacs de nœuds derrière la nuque à cause de votre écharpe ?


6. Démêler les cheveux lorsqu'ils sont mouillés
Les cheveux mouillés sont plus fragiles que lorsqu’ils sont secs ! Lorsque vous les démêler mouillés, ils sont plus élastiques et fragilisés, ce qui les rend plus cassants. Mieux vaut privilégier un démêlage à sec, en partant des pointes vers les racines pour éliminer les noeuds petit à petit, sans créer d’accumulation de noeuds sur la longueur. Surtout, n’hésitez pas à travailler par section de 2, 4, 6 ou plus, selon votre masse capillaire.


7. Ne pas faire trop de soins
Si les soins maison, les masques, les shampoings et les après-shampoings permettent de nettoyer, de nourrir et d’hydrater les cheveux, il ne faut pas en abuser ! Il est important de laisser sa chevelure respirer correctement. Le cuir chevelu ne doit pas étouffer. Préférez plutôt faire un seul masque par semaine en utilisant des bons produits, plutôt qu’un après-shampoing avec des silicones à chaque lavage.


8. Évitez de les laver tous les jours
Un lavage trop fréquent des cheveux entraîne un risque de déshydratation et de sécheresse qui peut aussi s’accompagner de démangeaisons. Faire trop de shampooings peut également causer un graissage progressif des cheveux, surtout s’ils sont fins ou s’ils ont tendance à graisser rapidement.
Commencez par espacer vos lavages petit à petit en utilisant un shampoing sec. Avec le temps et un peu de patience, vous parviendrez à les laver une à deux fois par semaine.


9. Ne pas confondre hydratation et nutrition
En hydratant votre cheveu, vous lui apportez de l'eau et le rendez plus souple et rebondi. Le cheveu est plus doux, plus facile à démêler, et plus brillant. Vous l'aurez compris, l'hydratation c'est la clé !

En nourrissant votre cheveu, vous le rendez plus fort et moins facile à se casser. Le cheveu est plus robuste, les fourches apparaissent moins, et vous gagnez en longueur.
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues !
10. Ne pas attacher ses cheveux tous les jours
Cela provoque de la casse, quand les cheveux sont attachés trop serrés, avec des élastiques non adaptés et qu'on utilise systématiquement des produits coiffants fixants (gel/laque). Aussi, cela assèche le cheveu : quand le sébum n'arrive plus à s'écouler normalement jusqu'aux pointes, contrairement aux cheveux souvent détachés.
Essayez, vous verrez la différence !

← Article précédent Article suivant →