Livraison GRATUITE à partir de €55,00 d'achat

Une question ? contactez-nous sur le Chat !

Quel type de savon choisir selon les saisons?

Publié par Matysse Roy le

Quel type de savon choisir selon les saisons? 

En hiver

En hiver, les peaux normales deviennent sèches et les peaux sèches deviennent encore plus irritables. Sous l'action du vent, du froid, de la pluie et de la neige, la peau devient sèche, irritée et sensible.

Les vaisseaux se contractent par le froid et perturbent ainsi la circulation du sang. En conséquence, la peau secrète moins de sébum et se déshydrate plus rapidement.

Aussi, une chute de la sécrétion de sébum signifie que la protection lipidique diminue. Elle est donc très fragile à cette époque de l'année.

De ce fait, l’utilisation d’un savon saponifié à froid naturellement glycériné vous assure une protection parfaite de la peau. En étant à la fois doux et réconfortant, il nettoie sans agresser et restaure le film hydrolipidique pour un épiderme réconforté et apaisé.

Grâce au pouvoir tonifiant du sel et hydratant du lait qu’il contient, le savon d'Ambroise ou bien celui d'Eugénie enrichi en huiles essentielles amies de la peau, permettront d’apporter élasticité et douceur.

Pour les peaux particulièrement réactives et sensibles, rien de tel qu’un savon sans parfum, comme celui des Angelots au lait d’ânesse, ou riche en principes actifs adoucissants tel que le savon de Louison au soyeux lait de brebis, à la camomille, au miel et à l’avoine.

En Eté

Contrairement à l'hiver, l'été est la saison où la peau a tendance à secréter massivement du sébum au contact des rayons UV, de la chaleur solaire, de l'eau de mer....

Ainsi, une peau sèche en hiver devient plus confortable et une peau normale a tendance à devenir grasse.

Mais attention! Une peau grasse est aussi déshydratée qu'une peau sèche, c’est pourquoi il est impératif de la nettoyer sans la décaper à l’aide d’un savon doux et respectueux.

Pour limiter la perte d'eau, suite à une transpiration, et sous l'effet de la forte chaleur estivale, la peau agit en sécrétant une matière grasse (le sébum) pour essayer de piéger l'eau.

Pour y remédier, il faut d'abord procéder par une légère exfoliation avec le savon de Lucien ou le savon de Séraphine pour éliminer les cellules mortes et stimuler ainsi le renouvellement cellulaire.

Afin d’éviter les désagréments d’une peau brillante et de pores dilatés, un savon aux huiles essentielles purifiantes et astringentes comme le savon de Théophile à la menthe poivrée ou celui de Marcel au charbon assainissant et au citron permettra de resserrer les pores et de conserver à la peau son aspect net.

En Automne 

En automne, le temps est tantôt sec et froid, tantôt plus humide et plus doux. Que faire alors pour cette saison dont le climat varie en très peu de temps?

Choisissez un savon saponifié à froid qui grâce à sa très grande douceur s'adapte aux besoins de votre peau en toutes saisons..

Au Printemps

Au printemps, un savon aux plantes rééquilibrantes comme la sauge dans le savon de Blanche ou dynamisantes comme celui de Zelie au patchouli vous aidera à passer le cap du changement de saison sans encombre.

Vous serez mieux préparé pour les temps estivaux en choisissant un savon adapté pour l'été et aux froids hivernaux en choisissant un savon pour l’hiver dès l’automne.

Cela permettra à l'épiderme de se renouveler en toute sérénité et à préparer la peau qui s'est épaissie après une longue saison cachée sous les collants et les vêtements chauds.

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.