Livraison GRATUITE à partir de €55,00 d'achat

Une question ? contactez-nous sur le Chat !

Protéger sa peau en hiver

Publié par Matysse Roy le

L’hiver est toujours une étape délicate pour notre peau : le froid, la pluie, le vent et pour les plus chanceux la neige… Et même si l’hiver est doux, les changements de températures brusques n'aident pas votre peau qui peine alors à s’adapter. 


Pourquoi les basses températures agressent-elle notre peau ? 

L'explication est tout à fait logique ! En hiver, les vaisseaux sanguins se contractent davantage faisant migrer le sang en priorité vers les organes vitaux, pour une raison toute simple : réchauffer le corps. Tous les efforts sont concentrés vers ces organes et la peau est donc moins alimentée en eau et en sébum.

Si vous voulez des conseils pour affronter le froid, cet article est fait pour vous ! 

 

1 - Préférez des huiles pour le démaquillage : Que vous ayez la peau grasse ou sèche vous trouverez obligatoirement une huile végétale faite pour vous. Plus douce et nourrissante que les autres produits démaquillant, l’huile végétale apaisera votre peau agressée par les températures polaires. 

Pour les peaux mixtes à grasses : huile de jojoba

Pour les peaux sèches et sensibles : huile de coco

Pour les peaux matures : huile d'argan

 

2 - Ne surdosez pas votre crème : Quand on a la peau sèche, on a tendance à vouloir utiliser une crème plus riche ou à surdoser notre crème habituelle. ERREUR ! Vous risquez de dérégler votre peau. En l’hydratant trop, vous risquez de la rendre grasse. Pour les peaux sèches, il est possible de prendre une crème légèrement plus riche, c’est fortement déconseillé pour les autres types de peau.  Pour augmenter l'hydratation sans dérégler votre épiderme, vous pouvez incorporer une ou deux gouttes d’huile végétale (toujours adaptée selon votre type de peau)  à votre crème quotidienne. 

 

3 - Faites des masques hydratants : Plus que jamais votre peau a besoin d’hydratation. Faites poser un masque hydratant 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez le confectionner vous-même ou l’acheter déjà conditionné. 

Notre coup de <3 : MASQUE HYDRATANT À LA BAVE D'ESCARGOT - Mlle Agathe

 Recette de masque maison Huile d’olive et miel : 
  • 2 Cs d’huile d’olive
  • 2 Cs de miel liquide 
  • Laissez agir 30 min et rincez à l’eau tiède

 

4 - Nourrissez vos lèvres en profondeur : L’hiver est souvent la saison des lèvres gercées, abîmées. Cela conduit souvent à des sensations désagréables voir même douloureuses. Le secret des lèvres douces en hiver : agissez avant qu’il ne soit trop tard ! Pour cela, protégez vos lèvres avec une application de baume plusieurs fois par jour.

Si vous n’avez pas le temps ou la patience de vous passer du baume dans la journée, appliquez-le en fine couche le matin et en quantité généreuse le soir (double bonus pour votre chéri(e) qui en profitera aussi !) 

Vous pouvez également procéder à un gommage doux une fois par semaine (attention aux gommages trop abrasifs, vous pourriez obtenir l’effet contraire.) 

Focus sur le maquillage : préférez des texture crémeuse au rouge à lèvres mats qui ont tendance à dessécher les lèvres. 

Notre chouchou : BAUME À LÈVRES NATUREL MIEL & ORANGE - Les Belles de Savon


5 - N’oubliez pas vos mains : Vos mains sont mises à rude épreuve, il faut donc en prendre soin. Vos mouvements ne changent pas des autres mois de l’année pourtant leurs conséquences sont plus grandes en hiver. N'oubliez pas les indispensables gants en laine (offerts par Mamie à Noël) et pensez à hydrater vos mains 2 à 3 fois par jour. 

Si vous avez les mains moites, ne laissez pas tomber l’hydratation pour autant. Optez pour une crème plus légère qui pénètre rapidement. Préférez plusieurs applications légères à une surdose de produit une fois par jour . 

Vos mains (plus particulièrement les extrémités de votre corps) sont les premiers vecteurs de la sensation de froid. En prendre soin aura aussi un impact sur le bien-être global de votre corps. 

Notre douceur : SOIN MAINS AU MIEL DE MANUKA - Cosmoz Bio

 

6 - Buvez beaucoup : L’hiver, on a toujours plus de mal à boire de l’eau. Cependant notre corps en a grandement besoin. Le chauffage et les températures basses dessèchent votre corps qui peine alors à fonctionner, entraînant fatigue, baisse du système immunitaire et peau douloureuse. 
Si l’eau fraîche vous rebute par 0° vous pouvez opter pour des tisanes. 


7 - N'oubliez pas la protection solaire : Temps gris, pluie et enfin une éclaircie. Attention contrairement à ce qu’on pourrait penser  la crème solaire n’est pas un produit de saison. Tout au long de l’année votre peau a besoin d’être protégée. 

Les premiers rayons de soleil sont puissants, il faut s’en méfier ! 

Pour être bien protégé appliquez sur votre peau un fluide solaire après votre crème de jour (ou choisissez une crème de jour contenant déjà un indice SPF)

Notre recommandation : CRÈME SOLAIRE MINÉRALE & NATURELLE SPF30 - NIU


Vous l’aurez compris, les mots d'ordre sont HYDRATATION et DOUCEUR


Dites-nous en commentaires vos astuces cocooning pour prendre soin de vous et de votre peau en hiver ! 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.