Livraison GRATUITE à partir de €55,00 d'achat

Une question ? contactez-nous sur le Chat !

Cheveux décolorés - Les bons réflexes

Publié par Matysse Roy le

Blond platine, blond polaire, blond californien… Vous l’aurez compris, le blond est la tendance du moment ! Mais passer par la case décoloration peut parfois faire peur : mes cheveux vont s'abîmer… l’entretien sera difficile… 

Si malgré tout ça vous avez cédé à la tendance #blondgirl ces conseils sont pour vous !

 

Mais au fait, la décoloration, comment ça marche ? 

Pour bien entretenir votre blond il est important de comprendre ce que vos cheveux ont vécu pour en arriver là. 

Lors de mon dernier rendez-vous, j’ai interrogé ma coiffeuse sur le processus de décoloration et sur ses conséquences sur les cheveux. 

Voici sa réponse : 

Une décoloration est un procédé chimique qui utilise un mélange de produits oxydants pour éclaircir votre couleur naturelle. Une fois appliqués, les produits pénètrent la fibre capillaire pour en extraire ses pigments, rendant ainsi vos cheveux plus clairs. La décoration n’est pourtant pas sans conséquences. Cette agression en profondeur rend les cheveux cassants, les assèche, les rend poreux et plus difficiles à démêler.  Mais pas de panique, beaucoup de personnes utilisent la décoloration.  Avec la bonne routine et un soin tout particulier vous pourrez garder vos cheveux en bonne santé.


_________________________


Avoir les cheveux décolorés, c’est joli, ça illumine le visage mais c’est un boulot à plein temps. Il faut donc adopter une routine adaptée pour que notre crinière ne devienne pas une botte de paille. 

Premièrement, on pense souvent que l'on va devoir investir dans des produits hors de prix pour rattraper l’agression que la décoloration a causé : FAUX !! 

Pas besoin de bourrer vos cheveux de produits chimiques ! Une routine naturelle fait parfaitement l’affaire.

 

  • Utiliser un shampoing doux et nourrissant : Vos cheveux ont déjà assez souffert, pas besoin de les décaper. Ils ont besoin d'être lavés avec des produits non agressifs (préférez les shampoings sans sulfate).  Privilégiez un shampoing nourrissant pour les renforcer.

Notre douceurs <3 :  SHAMPOING SOLIDE BIO CHEVEUX SECS « LE NOURRISSANT » - Louise émoi

Si vous avez les cheveux longs, n'hésitez pas à utiliser un après-shampoing. Il favorise le démêlage et évite la casse de vos cheveux au moment du brossage. 

Notre douceurs <3 : SOIN SOLIDE APRÈS SHAMPOING - Autour du bain

  • Faire un masque 1 à 2 fois par semaine : Vos cheveux ont deux fois plus besoin d’hydratation après l’épreuve qu’ils ont subi. Pas besoin d’utiliser la moitié du pot, une noisette suffit. Essorez vos cheveux et laissez le masque poser pendant minimum 15 min. 

Notre douceur <3 : REPAIR TIME | MASQUE EXTRANOURRISSANT - Les Secrets de Loly

 

  • Appliquer un soin sans rinçage quotidiennement : Après votre shampoing, sur cheveux humides ou secs, frictionnez vos pointes avec une huile sans rinçage. Utilisez une faible quantité de produit pour ne pas graisser vos cheveux. L'huile va servir de finition à votre coiffure. 

Notre douceurs <3 :  HUILE 100% NATURELLE CORPS & CHEVEUX DIVINE MANDARINE - De Vermalle


  • Éviter au maximum les appareils chauffants : Oui ça peut paraître logique, mais ce n’est pas si simple que ça à mettre en place. Préférez un séchage à l’air libre et des solutions sans chaleur pour lisser ou créer des boucles.  Si vous ne pouvez pas résister à votre brushing de star, utilisez un protecteur de chaleur avant l’utilisation de votre appareil. (Vous pouvez l’acheter en boutique ou le faire vous même avec des produits naturels.)

 

  • Ne pas toucher vos cheveux : Dans une journée, vous vous touchez une centaine de fois les cheveux. Le problème ? Vos mains véhiculent tout un tas de bactéries que vous venez alors déposer sur vos cheveux. Alors on met les mains dans les poches et on laisse ses cheveux tranquilles !

  • Faire des bains d’huile : Pour chouchouter vos cheveux vous pouvez leur faire des bains d’huile. C’est un soin à base d’huiles naturelles qui renforce en profondeur votre fibre capillaire. Il permet de lisser votre écaille et de protéger vos cheveux des agressions extérieures. À faire 1 fois par semaine (adaptez la fréquence à vos besoins). Vous pouvez utiliser plusieurs huiles en même temps (ex : une pour le cuire chevelu et une pour les pointes).

Ma recette miracle : 

1 cs d’huile de coco

2 cs d’huile d’avocat*

5 gouttes d’he d’ylang ylang (pour la brillance) ou 5 gouttes d’he de camomille (pour embellir le blond) 

*l’huile d’avocat tâche, optez pour un vieux t-shirt, une vieille serviette et une vieille taie d’oreiller


Appliquez à la racine puis étirez le produit vers les pointes (si vous avez les cheveux gras, commencez à mi-longueur). Enroulez votre chevelure dans du film alimentaire (attention, ça peut faire peur dans le miroir mais promis c’est super efficace !!) puis par dessus placez une serviette pour garder le produit au chaud. Vous pouvez faire chauffer une serviette humide c’est encore plus agréable : une sensation de spa (ou de restau chinois)  à la maison.

Laisser poser au moins 2h (une nuit complète c’est le must).


Notre douceurs <3 :  HUILE LA COCO - NOURRISSANTE, PROTECTRICE ET APAISANTE - Comptoir des Huiles


  • Introduire la Camomille dans votre routine : La camomille, souvent utilisée dans les produits pour les peaux sensibles est aussi un atout pour accentuer vos jolies reflets dorés. Il existe un panel de produits conditionnés en magasins qui contiennent de la camomille. Sous forme d’huile essentielle, vous pouvez l’incorporer dans votre shampoing ou dans vos soins. Elle peut s’utiliser en synergie avec l’huile essentielle de citron pour plus d'efficacité. 

  • Utiliser de l’Aloe vera : On ne la présente plus, l’Aloe Vera est LE produit le plus polyvalent de votre salle de bain. 

Pour réparer vos pointes abîmées : utilisez-la en masque avant le shampoing.
Pour soigner votre cuir chevelu : si vous avez la peau sensible, votre cuir chevelu a pu être irrité par la décoloration. Appliquez de l’aloe vera sur votre crâne (sur cheveux propres) et laissez sécher. Vous pouvez ensuite vous coiffer. 

 

Après des années de décolorations acharnées, ces conseils m’ont permis de retrouver une chevelure blonde en bonne santé. #BLONDPOWER 


Dites-nous en commentaires si ces astuces ont fonctionné sur vous !!

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.